Bonne année 2011! Bientôt plus de lecture pour vous sur ce blog, mais en attendant je vous propose un petit calendrier de l'année à venir à New York. Il m'a été inspiré par le "party store" devant lequel je passe tous les jours pour aller au bureau et dont la vitrine actuellement en préparation est déjà consacrée… à la St Valentin! En effet, ici il y a TOUJOURS quelque chose à célébrer :
- 31 Décembre/1er Janvier: On passe à la nouvelle année uniquement lorsque "the ball drops" à Times Square (Los Angeles et le reste du monde ne sont pas à la même heure que nous, really ?)
- 3 Janvier: On jette les sapins de Noël desséchés sur les trottoirs de Manhattan et on s'inscrit à la "gym" à Equinoxe ou une autre chaîne de salles de sport. Je n’ai pas fait de sondage, mais il s’agit sans doute de la bonne résolution numéro 1 des New Yorkais puisqu’ils fument beaucoup beaucoup beaucoup moins que nous, alléluia !
- C'est les soldes!
- 6 Janvier: Galette des Rois en vente seulement dans quelques pâtisseries de la ville. Merci au Huffington Post de tenter de mettre les New Yorkais à la page !
- 10 Janvier: No Pants Day (hum, tout est dans le titre).
- 17 Janvier : Martin Luther King (MLK pour les intimes) Day, chic un jour férié qui n’existe pas en France!
- 2 Février: Groundhog Day. Ca ne se passe pas à New York même, mais on peut toujours voir le film avec Bill Murray depuis son canapé (Un jour sans fin en VF).
- 6 Février: The Superbowl! Qui battra The Saints (porteurs de la fleur de lys!) cette année?
- 14 Février : St Valentin, donc. Si depuis début Janvier vous ne l’avez toujours pas vu venir dans les vitrines des magasins, alors vous n’êtes pas dignes d’un bisou de votre cher(e) et tendre !
- 21 Février: President's Day, chic un jour férié qui n’existe pas en France!
- 27 Février: The Oscars!!! I have to find a dress !
- C'est les soldes! Zut, si j’avais su…
- Début Mars: Votre dévouée blogueuse souffle une bougie et les jonquilles pointent le bout de leur nez…
- 9 Mars: Ash Wednesday. Certains New Yorkais se baladent symboliquement avec du charbon sur la figure (!%@#*!!)
- C'est les soldes!
- 17 Mars: Pour la St Patrick, tout le monde est irlandais, même des étudiantes afro-américaines croisées l'année dernière, car cela leur donne une excuse pour abuser de la Bud light (beurk).
- 1er Avril: April Fool's Day. Pas de poisson inclus dans la tradition version New York, mais une super blague l'année dernière (pour les connaisseurs): un faux panneau signalant l'arrivée imminente dans la Grosse Pomme de la chaîne de fast-food In-and-out burgers à Union Square...
- Début Avril: Les fontaines d'eau à Central Park sont ravivées (a priori, plus de gel jusqu'a l'hiver suivant !)
- 15 Avril: Tax Day et la promesse d'un chèque dans ma boîte aux lettres (aux US, on paye "trop" d'impôts prélevés à la source et ensuite on se fait rembourser...)
- C'est les soldes!
- 18 Avril: Passover, ou comment je deviens juive pour un jour. Je suis invitée à me remémorer l'épopée des Dix Commandements et à manger un délicieux repas dans la famille de ma meilleure amie new yorkaise.
- 24 Avril: Pâques passe presque complètement inaperçu de ce coté-ci de l’Atlantique, sauf chez Hallmark qui essaye de vous fourguer des cartes de vœux à 5 dollars la pièce.
- 29 Avril: Un anniversaire important…
- 1er Mai: Fête du travail "célébrée" au bureau, sic.
- 5 Mai : Pour Cinco de Mayo, tout le monde est mexicain, même des étudiantes afro-américaines croisées l'année dernière, car cela leur donne une excuse pour abuser de la Bud light (beurk).
- 8 Mai: Fête des Mères aux US. Un very big deal dans la ville de la Mama juive, italienne, porto-ricaine etc. Après un mois et demi de bourrage de crâne, difficile de ne pas passer chez Hallmark (oui, ils ont le monopole). Noter que ce n'est pas la même date qu'en France, alors pour moi c'est un peu confusionnant!
- Spring break. La bizarrerie des mœurs sexuelles des étudiants américains s'étale au grand jour sur les plages de Cancun.
- 25 Mai: Un anniversaire important…
- 30 Mai : Memorial Day. Officiellement un jour de recueil, officieusement c'est le début de l'été wouhou !!! Des barbecues géants sont organisés dans tous les espaces verts disponibles et les piscine de plein-air font leur ouverture annuelle.
- 18 Juin: Mermaid Parade à Coney Island. Pour une fois les Américaines osent le top-less.
- 4 Juillet: Toujours un long weekend en perspective, car même si Independence Day ne tombe pas sur un jour de la semaine, on nous donne congé !
- 14 Juillet: J'ai beau corriger tous les ans mes amis et collègues, ils s'acharnent à qualifier notre fête nationale de "Bastille Day" ! A Brooklyn, on peux jouer à la pétanque et manger des merguez !
- C'est les soldes!
- 15 Août: Bonne fête Marion!
- C'est les soldes!
- 5 Septembre : Labor Day. Ce jour férie marque la fin de l'été dans le calendrier américain. Les piscines de plein-air ferment et on range les barbecues.
- 26 Septembre: Rosh Hashana. Mes collègues se font la malle à partir de 3 heures de l'après-midi, donc encore une fois, je me convertis temporairement !
- 10 Octobre: Columbus Day, chic un jour férié qui n’existe pas en France!
- 23 Octobre: 2 anniversaires importants…
- 30 Octobre: On change d'heure avec une semaine de décalage comparé à la France, encore un fois c'est un peu confusionnant, surtout pour les RDV sur Skype.
- 31 Octobre: Halloween. La parade dans le West Village fait ressortir mes tendances agoraphobe et le ridicule des déguisements des "sluts" new yorkaises fait ressortir mon coté intolérant… Laissons aux enfants ce qui appartient aux enfants!
- 5 Novembre: Un anniversaire important…
- 8 Novembre: Election Day, toujours un mardi, et pas un jour férié. Allez donc comprendre pourquoi les taux de participation sont bas!
- C'est les soldes!
- 11 Novembre: Ici on dit "Veterans’ Day ». Petit rappel historique quand même, 11 Novembre=WWI.
- 24 Novembre: Thanksgiving, la fête la plus célébrée du pays ! On abuse des trois "F" : family, football, food coma.
- C'est les soldes ! Non mais sans rire, lors de Black Friday 2009, les gens se sont marchés dessus et on a compté un mort dans un Walmart.
- 7 Décembre: "Pearl Harbor Remembrance Day" dit mon calendrier. Dommage que les Américains n'estiment pas que cela soit une date assez importante pour déclarer un autre jour férié (avec leurs congés payés maigrichons ce ne serait pas du luxe: )
- Début des "Holidays" et de l'invasion des chants de Noël dans vos oreilles. Pour faire politiquement correct on ne dit jamais "Merry Christmas" (car certains, beaucoup, fêtent Hannukah)...
- C'est les soldes!
Rétrospective: "Merry-go-round"
It's a Wonderful Life (Frank Capra, 1946)
Contes des quatre saisons (Eric Rohmer, 1990-1998)
Groundhog Day (Harold Ramis, 1993)
Calendar Girls (Nigel Cole, 2003)
Loved this (you too).... from your biggest fan in the whole wide world!
RépondreSupprimerI agree I love her too. She's the cutest.
RépondreSupprimerBonjour, je viens de découvrir votre blog est je le trouve amusant; moi aussi, je suis une grande fan de New York ! Juste une précision cependant: le jour de "Ash Wednesday" (Mercredi des Cendres donc), les New Yorkais ne se baladent pas symboliquement avec du charbon sur la figure, mais il s'agit de cendres: les chrétiens reçoivent le signe de croix sur le front avec des cendres lors de la messe qui célèbre le début du carême. :)
RépondreSupprimerBienvenue sur Marion en V.O ! Merci pour ce commentaire et cette précision. Moi qui ai suivi des cours de catéchisme, j'aurais dû me rappeler un peu mieux de cette tradition. Cela doit être le fait de voir ces homme en costard défilant dans les rues avec leur figure bariolée qui m'a paru le plus surprenant, et je n'ai jamais observé un tel phénomène à Paris (peut-être existe-il, mais avec moins d'ampleur...)
RépondreSupprimerDont know if daffodils grow in LA , no doubt they do sell lots of candles.... So have a lovely birthday avec ton american. Love M
RépondreSupprimer