jeudi 2 décembre 2010

Entre nous


Chers tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Marion et j'habite à New York (introduction spartiate, vous allez bientôt comprendre pourquoi). Cela fait deux ans et demi que je vis en décalage horaire avec la France et ce sont mes amis et ma famille qui me manquent le plus. D'ailleurs, pour éliminer la question classique dès maintenant... "Et le fromage alors? Comment tu fais pour vivre sans?", et bien on trouve de tout à New York, même du St Marcellin!

Afin de garder le contact avec mes "chers tous", j'essaye de leur envoyer régulièrement des emails fleuves. Fleuves car, un peu égoïstement, ces missives me font aussi beaucoup de bien à moi: d'abord j'aime les écrire (ce que j'aime encore plus, c'est envoyer le message le soir à l'heure américaine et savoir que quand j'ouvrirai ma boîte email le jour suivant, elle sera pleine de bonnes surprises, comme un matin de Noël), ensuite je trouve que les souvenirs sont des choses très précieuses à collecter, et enfin c'est mon défouloir par la plume (ou par le clavier)! Pourtant, le récit de mes aventures à New York n'est pas vraiment un journal intime, plutôt le point de vue, (hopefully, entertaining) d'une Française sur cette ville qui nous fascine tant nous les Français (ayant pratiquement toujours vécu dans les "Villages", Greenwich, East et West, je suis aux premières loges pour voir défiler les touristes Frenchies!)

Malheureusement, depuis quelques temps j'ai du mal à trouver la motivation pour raconter mes histoires, alors elles s'accumulent dans ma tête et ça déborde! C'est pourquoi j'ai décidé de rendre ce blog public (plus de lecteurs=plus de pression). Et c'est donc pourquoi "Marion/New York" sont plus que suffisants comme éléments d'identification. (C'est aussi l'adresse de ce site, facile à retenir! marionnewyork.blogspot.com). Toute ressemblance avec des gens de mon entourage n'est bien sûr pas une coïncidence, mais j'ai aussi une tendance à grossir certains détails, mélanger des personnes, dates et/ou lieux etc. Et puis je ne parlerai pas que de moi mais aussi des toutes ces petites et grandes choses qui font qu'habiter à New York est une expérience unique.

Une autre des raisons qui me pousse à partager mes expériences sur la place publique de "l'internet" (comme dirait Maman) c'est l'incroyable réaction des amis de mes amis ou même des inconnus que je croise à chacun de mes passages en France, qui, lorsque je leur annonce que je vis et travaille à New York, ont l'air ébahis, impressionnés, heureux pour moi, interloqués voire peut-être jaloux... Si vous vous reconnaissez dans cette description, ce blog est aussi pour vous!

New York est clairement une ville de rêves et de fantasmes, tout le monde ici a l'ambition de faire sien un petit morceau de cette grosse pomme. J'avoue que j'ai parfois les sourcils qui froncent quand j'entends un Français qui passe par "chez moi" pour quelques mois (en stage par exemple), donner des leçons sur l'hiver à New York, avec la neige qui arrive toujours "dès début Décembre" (si je peux me permettre, là je regarde par ma fenêtre et tout ce que vois ce sont les chats sans poils de mon voisin dans l'immeuble dans face). Le paradoxe, c'est que l'on est toujours très bien accueilli(e), que l'adaptation est facile dans cette bulle multiculturelle (bienvenue dans le meilleur compromis entre l'Europe et l'Amérique!) or, pour un Français, ou une Française, se fondre vraiment dans la masse, et vivre vraiment comme un Américain (se mettre à parler en Anglais, penser en Anglais, rêver en Anglais, ou encore,  hello!, 15 jours de vacances seulement à poser par an...), et bien ça ne se fait pas en un claquement de doigts! Moi qui avais l'envie de vivre aux États-Unis depuis mon premier voyage ici à l'âge de 15 ans, j'ai appris tout ça lentement mais surement, parfois avec incompréhension, parfois avec joie, parfois avec angoisse, parfois avec impatience, parfois avec colère, mais surtout avec curiosité. J'y reviendrai dans des messages ultérieurs...

Je suis donc comme tous les New Yorkais, une possessive, une pure et dure, une extrémiste de mon home sweet home... et puis je suis aussi toujours une Française, une Européenne, et ça c'est aussi mon trésor. La plupart des New Yorkais adorent et vénèrent la France alors c'est enfin pourquoi, même si peu d'entre eux liront ce blog, je vais essayer de leur rendre ce merveilleux compliment!

I'll talk to you soon!
Marion

PS: Je me vois mal commencer ce blog sans même mentionner ma grande histoire d'amour avec le cinéma (essentiellement américain, vous aurez deviné!). A la fin de chaque message, je vais inclure une liste de films que j'ai vus liés au thème abordé. Mon abonnement Netflix attend vos suggestions!

Rétrospective "Entre nous"
Broken English (Zoe R. Cassavetes, 2007)
2 Days in Paris (Julie Delpy, 2007)
French Postcards (Willard Huyck, 1979)
America, America (Elia Kazan, 1963)

15 commentaires:

  1. Bonjour Marion
    Ton blog est très intéressant !
    J'ai une question existentielle pour toi: penses-tu que New York exerce un attrait plus fort chez les femmes que chez les hommes? en particulier chez les français?. Je ne sais si c'est un "side-effect" des séries télé américaines, notamment, et comment ne pas la nommer, "sex and the city", dont le public est à majorité féminin? Mais, par expérience personnelle, quand je suis parti vivre en Californie, tous mes amis hommes avaient envie de passer me voir et meme de venir travailler là bas, mais quand j'ai déménagé à New York, c'était au contraire les femmes qui avaient envie de passer, et qui m'ont demandé passionément comment faire pour venir s'y installer et y vivre. Peut etre je me trompe, mais j'ai donc l'impression que vivre à New York fait surtout rever les femmes françaises et moins les hommes.... mais peut etre je vais me faire traiter de sale machiste ;) je n'espere pas... :)

    RépondreSupprimer
  2. Cher Thomas,
    Merci pour ce commentaire, very “spot-on”, comme on dit ici. Effectivement, je pense que la série Sex and the City a grandement contribué à diffuser en France l’image de New York comme une destination incontournable pour les fans de mode, de design, de restos branchés, de cocktails, de cupcakes, de brunches, (voire même de sex toys !)… éléments qui, en général, parlent plus à la gente féminine. Au contraire, la Californie reste associée au “sea, sex and sun”, sports en plein-air, burgers au barbecue, grosses voitures, casinos de Vegas etc… plus typiquement attractifs chez les hommes. Mais tout cela reste du domaine du cliché. Il y a de tout et pour tout le monde à New York comme en Californie ! Pour moi la différence la plus fondamentale entre ces deux états américains n’est pas directement liée au masculin versus féminin. Ces deux régions possèdent tout simplement des identités culturelles très différentes : à New York on est encore proche de l’Europe, en Californie on a franchi le cap du far west américain ! Alors peut-être que tu vas me répondre que les hommes sont plus aventuriers ! …

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire très bien vu, chère Marion, et tu as tout a fait raison. Mais tout de meme, n'oublions pas notre chère Californie du nord, et surtout San Francisco. En effet, depuis que j'habite à New York, cette ville me rappelle beaucoup San Francisco, en plus grand, et plus froid, mais avec un peu les memes groupes sociaux, les memes communautés, et, dans les deux cas, une grande richesse culturelle. Il rest bien sur que la taille des deux n'est pas comparable, New York est bien plus grande, meme si SF possède toute la Bay area comme extension naturelle et base arrière, un peu comme Brooklyn et les autre Boroughs, jusqu'à la Silicon Valley. Mais les gens sont décidément plus "speed" à New York. En fait, New York, ça serait un peu un croisement entre Amsterdam et San Francisco, avec un peu de Berlin pour le coté post-industriel, et le tout avec un petit zeste de déglingué et bordélique en plus, zeste qui serait, par exemple, Detroit ou... Moscou?
    Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  4. Oui San Francisco est un peu le New York de la côte Est!

    RépondreSupprimer
  5. J'étais censé prendre un ptit dej il y a 2 heures de cela... il en faut vraiment beaucoup pour me faire raté mon Bacon Egg & Cheese du samedi matin mais je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir lu tous les articles. Cela ma meme donné envie de déménager de mon nid a Hipster (Williamsburg) pour revenir sur l'ile de Manhattan. Tu peux me compter parmi tes fans :)

    Joe.

    RépondreSupprimer
  6. Joe,
    Étant moi aussi une inconditionnelle du petit déjeuner le weekend à New York, je te dois un grand merci pour ce commentaire! Je suis très flattée de te compter parmi mes fans et n'hésite pas à me suivre sur facebook pour recevoir des infos sur mes prochains messages publiés.
    Bon appetit donc,
    Marion

    RépondreSupprimer
  7. Allo Marion,

    J'ai découvert ton blog via expatunited qui m'ont découvert sur le web. J'aime beaucoup la ville de New York et je trouve qu'elle est inspirante pour les artistes. Bien sûr, le rythme de vie new-yorkaise est différent de celui de la Californie. Je suis une Québécoise qui vit près de Santa Cruz depuis 1993.

    Je continuerai de te lire fidèlement.

    Bon weekend!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nathalie, bon weekend à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marion,

    Je suis tombée par hasard sur "ton blog", et j'ai constaté que tu vivais à NY.
    Je suis donc très intéressée car je souhaiterais travailler et vivre là-bas dans cette ville immense qui semble très enrichissante, très chaleureuse....
    Je voudrais savoir donc comment tu as fait pour avoir ton visa approuvé ? faut-il trouver une entreprise qui te sponsorise pour avoir un visa de travail?
    Car je compte faire deux ans de fille au pair, puis un an dans une école de cinéma, et je voudrais savoir aussi comment puis-je changer après mon visa étudiant en visa de travail car là-bas il n'y a pas d'ambassade, fau-il donc que je fasse appelle à un avocat?
    Je te remercie par avance.
    Audrey

    RépondreSupprimer
  10. Voici le lien du Consulat général de France à New York, tu devrais y trouver les infos dont tu as besoin!
    http://www.consulfrance-newyork.org/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marion,

    Merci pour le lien concernant le consulat de france cependant je voudrais savoir si c'est bien à ce consulat qu'il faut s'addresser pour toute demande de visa ou d'extension.
    Enfin, j'ai vu sur ton blog que tu racontais en quelques lignes les galères que tu avais lors des recherches d'appart en coloc sur NY, j'aurais donc aimé savoir qu'elles sont les démarches à faire pour en trouver, faut-il faire du porte à porte? ou connais-tu quelques sites internet où l'on peut trouver des logements en colocation pas trop chers sur NY pour 1 à 2ans au moins. Car il est vrai que pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et étant encore en France ce n'est pas très évident.
    Dans l'attente de ta réponse,
    Je te remercie d'avance pour ton aide qui me sera certainement très précieuse.
    Audrey.

    RépondreSupprimer
  12. Re-bonjour Audrey!
    Sinon pour les visas:
    http://travel.state.gov/visa/
    Et pour les apts, tout le monde passe par:
    http://newyork.craigslist.org/
    Hope this helps!

    RépondreSupprimer
  13. Merci encore pour ton aide. J'ai une dernière chose à te demander, sais-tu comment je peux traduire mon bac littéraire en anglais car toutes les écoles demandent des "transcripts" c'est bien ça au moins.
    Merci encore Marion. J'espère ne pas trop t'avoir dérangée.
    Audrey.

    RépondreSupprimer
  14. Tu dois traduire tes notes pour les US, demande conseil a un prof d'Anglais, et fait signer par ton ecole.

    RépondreSupprimer
  15. Chère Marion,
    Bonjour,
    Je m'appelle Sandrine je travaille à easytobook.com.
    Svp pouvez-vous me contacter par email je souhaiterai vous demander quelque chose.
    Je vous remercie d'avance.
    Bien cordialement
    Sandrine

    RépondreSupprimer