Introduction

New York est une ville engouffrante. Les New Yorkais sont des over-achievers, over-worked, over-booked et, à juste titre, un peu obnoxious car leur ville est tout sauf over-rated. Les New Yorkaises portent des over-alls car c'est la mode, elles sont toujours over-excited, et rarement over-weighted. Bienvenue chez moi! Je viens d'over-seas et, même si de temps en temps je suis over-whelmed par ma ville d'adoption, le plus souvent je suis over the rainbow...

 

Chers tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Marion et j'habite à New York (introduction spartiate, vous allez bientôt comprendre pourquoi). Cela fait deux ans et demi que je vis en décalage horaire avec la France et ce sont mes amis et ma famille qui me manquent le plus. D'ailleurs, pour éliminer la question classique dès maintenant... "Et le fromage alors? Comment tu fais pour vivre sans?", et bien on trouve de tout à New York, même du St Marcellin!

Afin de garder le contact avec mes "chers tous", j'essaye de leur envoyer régulièrement des emails fleuves. Fleuves car, un peu égoïstement, ces missives me font aussi beaucoup de bien à moi: d'abord j'aime les écrire (ce que j'aime encore plus, c'est envoyer le message le soir à l'heure américaine et savoir que quand j'ouvrirai ma boîte email le jour suivant, elle sera pleine de bonnes surprises, comme un matin de Noël), ensuite je trouve que les souvenirs sont des choses très précieuses à collecter, et enfin c'est mon défouloir par la plume (ou par le clavier)! Pourtant, le récit de mes aventures à New York n'est pas vraiment un journal intime, plutôt le point de vue, (hopefully, entertaining) d'une Française sur cette ville qui nous fascine tant nous les Français (ayant pratiquement toujours vécu dans les "Villages", Greenwich, East et West, je suis aux premières loges pour voir défiler les touristes Frenchies!)

Malheureusement, depuis quelques temps j'ai du mal à trouver la motivation pour raconter mes histoires, alors elles s'accumulent dans ma tête et ça déborde! C'est pourquoi j'ai décidé de rendre ce blog public (plus de lecteurs=plus de pression). Et c'est donc pourquoi "Marion/New York" sont plus que suffisants comme éléments d'identification. (C'est aussi l'adresse de ce site, facile à retenir! marionnewyork.blogspot.com). Toute ressemblance avec des gens de mon entourage n'est bien sûr pas une coïncidence, mais j'ai aussi une tendance à grossir certains détails, mélanger des personnes, dates et/ou lieux etc. Et puis je ne parlerai pas que de moi mais aussi des toutes ces petites et grandes choses qui font qu'habiter à New York est une expérience unique.

Une autre des raisons qui me pousse à partager mes expériences sur la place publique de "l'internet" (comme dirait Maman) c'est l'incroyable réaction des amis de mes amis ou même des inconnus que je croise à chacun de mes passages en France, qui, lorsque je leur annonce que je vis et travaille à New York, ont l'air ébahis, impressionnés, heureux pour moi, interloqués voire peut-être jaloux... Si vous vous reconnaissez dans cette description, ce blog est aussi pour vous!

New York est clairement une ville de rêves et de fantasmes, tout le monde ici a l'ambition de faire sien un petit morceau de cette grosse pomme. J'avoue que j'ai parfois les sourcils qui froncent quand j'entends un Français qui passe par "chez moi" pour quelques mois (en stage par exemple), donner des leçons sur l'hiver à New York, avec la neige qui arrive toujours "dès début Décembre" (si je peux me permettre, là je regarde par ma fenêtre et tout ce que vois ce sont les chats sans poils de mon voisin dans l'immeuble dans face). Le paradoxe, c'est que l'on est toujours très bien accueilli(e), que l'adaptation est facile dans cette bulle multiculturelle (bienvenue dans le meilleur compromis entre l'Europe et l'Amérique!) or, pour un Français, ou une Française, se fondre vraiment dans la masse, et vivre vraiment comme un Américain (se mettre à parler en Anglais, penser en Anglais, rêver en Anglais, ou encore,  hello!, 15 jours de vacances seulement à poser par an...), et bien ça ne se fait pas en un claquement de doigts! Moi qui avais l'envie de vivre aux États-Unis depuis mon premier voyage ici à l'âge de 15 ans, j'ai appris tout ça lentement mais surement, parfois avec incompréhension, parfois avec joie, parfois avec angoisse, parfois avec impatience, parfois avec colère, mais surtout avec curiosité. J'y reviendrai dans des messages ultérieurs...

Je suis donc comme tous les New Yorkais, une possessive, une pure et dure, une extrémiste de mon home sweet home... et puis je suis aussi toujours une Française, une Européenne, et ça c'est aussi mon trésor. La plupart des New Yorkais adorent et vénèrent la France alors c'est enfin pourquoi, même si peu d'entre eux liront ce blog, je vais essayer de leur rendre ce merveilleux compliment!

I'll talk to you soon!
Marion

PS: Je me vois mal commencer ce blog sans même mentionner ma grande histoire d'amour avec le cinéma (essentiellement américain, vous aurez deviné!). A la fin de chaque message, je vais inclure une liste de films que j'ai vus liés au thème abordé. Mon abonnement Netflix attend vos suggestions!

Rétrospective "Introduction"
Broken English (Zoe R. Cassavetes, 2007)
2 Days in Paris (Julie Delpy, 2007)
French Postcards (Willard Huyck, 1979)
America, America (Elia Kazan, 1963)

New York, Décembre 2010