jeudi 3 février 2011

Comment trouver un appartement à New York? Dos and Don'ts... Chapitre 2


Chers tous,

Je vais devoir ENCORE déménager. Bientôt. Dans quelques mois, pour être précise. Oui je sais, cela me laisse du temps, mais trouver une colocation à New York est un nightmare et l'angoisse commence déjà à monter.

Permettez-moi donc ici de faire un petit détour par le passé afin de publier un Guide Pratique de la Colocation à New York (le GPCNY!)"  

Chapitre 1: Je cherche, donc je suis. (A lire ici)

Chapitre 2: Clash culture

Mes amis de plus longue date s'en souviendront... Ma première colocataire à New York était une jeune femme bulgare, avec qui je partageais un petit appartement deux-pièces (oui vous avez bien lu, je sous-louais le salon, qui était lui-même rattaché à la cuisine et mon lit donnait directement sur la porte d’entrée!). Ensuite j'ai vécu avec deux Japonaises dans le Queens, dans un appartement avec un grand salon tout vide et déprimant... Ces expériences ont été riches en échanges culturels, mais aussi en clashes divers et variés. En relisant le récit que j'en avais fait à l’époque, je réalise à quel point les esprits s’échauffent vite quand le bon fonctionnement de la vie commune s'enraille... Croyez-moi, j'essaye d'en tirer les leçons encore aujourd'hui, et en attendant d'atteindre le nirvana de la colocation à New York, j’espère que ces reminiscences vous feront sourire!

Round 1: Marion vs la Bulgare 

[Flashback Hiver 2008]  Échauffement 
"Ma coloc MB commence à inventer des règles de vie absurdes à l’approche de l’hiver. En gros, elle débarque un soir en me disant que quand il fera froid et que l’on mettra le chauffage en marche, il ne faudra absolument pas que le fauteuil situé à côté de mon lit soit en contact avec le radiateur, sinon cela pourrait l’abîmer. Pas de problème, je propose qu’on change le fauteuil de place pour ne prendre aucun risque…le mettre à la place de la table cassée depuis cet été qui ne sert à rien par exemple ! Mais MB ne veut pas bouger le fauteuil de place. Afin qu’il reste à bonne distance du chauffage, cela signifierait bouger mon lit, et cela bloquerait l’accès à mon placard (à peu près le seul espace vital dont je dispose). Je lui explique donc ce problème calmement et là, j’adore la réponse de MB: « Yes but do you really need to access your stuff every day ? » !!!!"

[Flashback Janvier 2009] K.O
"Je dois vous révéler la véritable raison de mon déménagement… En revenant un soir à la maison, j’ai pété un méga plomb toute seule à cause de ma coloc MB. C’est pas trop tôt me diront certains ! Je m’explique… Pour Noël, j’ai eu des tonnes de chocolats (merci mon Américain et ma famille en France!), soit deux grosses boites bien remplies, trop pour moi toute seule, mais ce n’est pas la question. Lorsque MB revient de ses vacances en Bulgarie, je lui propose donc gentiment de se servir dans mes cadeaux. 48 heures plus tard, je dis bien 48 heures plus tard, je rentre du boulot, j’ouvre la première boite, celle de la chocolaterie La Chaumière de Bretagne (c’est important tous ces détails pour que vous puissiez bien reconstituer la scène : ), elle a été vidée par MB, littéralement !!! Il devait bien y avoir plus de 20 chocolats avant le carnage, il en reste désormais moins de 5. Je suis complètement ahurie par tant de gloutonnerie et de malpolitesse condensées en un laps de temps si court : même si par mystère MB avait crû comprendre que je lui suggérais dans un élan de générosité inédit de manger TOUS mes cadeaux, des chocolats de luxe ça se savoure !!! Je passe à la deuxième boite, là ma coloc a fait un peu plus la fine bouche, disons qu’au lieu de vider les 3/4 du contenu, elle s’est contentée des 2/3… Je rage à voix haute dans l’appartement pendant un bon moment, mais ne dis rien quand MB revient, ni quand elle se vante d’avoir perdu « one pound » (who cares ? One pound c’est un demi-kilo, on ne perd pas un demi-kilo, on a juste fait pipi avant d’aller sur la balance…) alors qu’elle n’a fait que manger de la salade et des chocolats pendant deux jours, no comment ! Je suis TRÈS froide avec elle pendant quelques temps, puis décide d’utiliser au max tous ses shampoings hors de prix jusqu’à mon départ, et si elle s’avise de vouloir retenir une partie de ma caution…

Quelques jours plus tard, la conclusion finale la saga-chocolats ! D’abord, après avoir fini les trois pauvres morceaux qui me restaient après le carnage, je jette la boite à la poubelle mais, à ma grande surprise, peu de temps après je me rends compte que MB l’avais repêchée et mise en valeur sur le frigo comme si elle voulait la garder en souvenir, so weird ! Je ne comprends pas trop pourquoi elle a fait ça mais je m’empresse de planquer la boite, je ne veux même pas la laisser à ma coloc goinfre en souvenir!

Quelques jours plus tard, je casse un verre, a very unfortunate move ! Après les faits, MB s’exclame de façon faussement innocente « Mais où sont passés tous mes verres ? »… Je dois donc avouer ce qu’elle sait déjà, et aussitôt elle me demande « C’est bien le troisième que tu casses hein ? » WTF ? Elle tient les comptes depuis le mois de juin ! Je sens que ça va être retenu sur ma caution et me prépare donc à riposter avec les chocolats. Le jour J, elle m’annonce donc comme prévu qu’elle veut garder 15 dollars pour les verres (je m’en fou mais sur le principe ça m’énerve, surtout qu’en sous-location il n’y a jamais aucune règles, donc elle peut faire ce qu’elle veut). Je lui fais remarquer qu’elle aussi me doit de l’argent, étant donné qu’elle a mangé mes deux boites de chocolats raffinés, alors que je lui avais simplement poliment proposé de les goûter. Voilà sa réponse, de très mauvaise foi, si je peux me permettre. D’abord : « Mais j’avais compris que tu m’avais dit que je pouvais tout manger ! » (right, je ne suis pas folle non plus, bien sur que je n’ai jamais dit ça et mon anglais est assez clair depuis le temps que je vis ici !). J'enfonce le clou en lui disant que je ne lui avais certainement pas donné l’autorisation de tout manger et que ça m’a beaucoup choquée qu’elle se permette de se jeter dessus en deux jours alors que c’était des cadeaux à savourer ! Ensuite sa défense complètement incohérente : elle m'explique qu'en Bulgarie pendant les vacances de Noël, elle mangeait des chocolats tous les jours et n’a pas pris de poids donc elle en a déduit que le chocolat ne la faisait pas grossir ?!?!?! Elle ajoute que mes chocolats n’étaient même pas si bons ?!?!?! Et finit en m’accusant d’être complètement ridicule et méchante et de la traiter de gloutonne (je l’ai pensé très fort c’est vrai, pig !) 

Conclusion : je lui dis que visiblement on n’est pas sur la même longueur d’onde sur le sujet et que ça ne sert à rien d’en parler plus longtemps…que je voulais simplement vider mon sac (I coined the English equivalent, to empty one’s bag : ) Ensuite je me retire le plus dignement possible de l'appartement pour aller au cinéma voir Robert De Niro dans le rôle d’un prêtre ! Je n'ai pas parlé à MB après ça jusqu'à mon départ (elle était à la messe ce dimanche matin là, sans doute quelque chose à confesser!). Elle a simplement laissé une enveloppe avec mon argent de caution moins 20 dollars et un mot qui me faisait passer pour the bad guy, la coloc indigne etc. THE END"

Round 2: Marion vs la Japonaise

[Flashback début 2009]
"A partir du premier Février, mon nouveau chez moi, je le partagerai avec deux Japonaises, pas envahissantes à première vue (je n’en ai en fait vraiment rencontré qu’une, l’autre est apparemment souvent absente). Elles travaillent à Manhattan, l’une est designeuse de bijoux (diamants et tout le tralalala), l’autre est web designeuse. La première chose qui m'a frappée, c'est l’hyper modestie de MJ, la coloc qui m’a fait visiter : je n’ai pas pu voir la taille de sa chambre, car elle était trop embarrassée à cause du désordre (un bien grand mot, j'ai vérifié par moi même plus tard...)! Et elle refuse de me dire son âge !!! Par contre, aucun problème pour m’annoncer qu’elle souhaite se marier bientôt (enfin, elle est encore célibataire pour l’instant, mais vu son métier, pas de problème pour la bague : ). Et j’allais presque oublier mon troisième coloc, un chat ! Le salon et la cuisine sont gigantesques comparés à chez MB et, surtout, j’ai une vraie chambre, avec une vraie porte ! Je pense que ça ne va pas être une coloc fusionnelle comme celles que j’ai pu connaître en France...

Mais on discute un peu de temps en temps. Un soir je tombe sur ma coloc japonaise MJ qui me demande si je compte fêter Pâques (à la catholique) ce weekend là. Lorsque je lui retourne la question, elle m’annonce que Pâques ça n’existe pas au Japon, quand je lui demande quelles dates ils célèbrent, sa réponse me laisse quelque peu perplexe : Noël et… la St Valentin !

J’ai d'autres anecdotes sur mes nouvelles colocataires. Toutes les deux Japonaises, mais la seconde me paraît plus moderne et plus « américanisée » (comprendre qu’elle reste très longtemps dans la salle de bain !). La première, MJ donc, c’est celle qui rigole tout le temps quand elle est gênée…hi hi hi. Mais elle a un côté moins drôle aussi, par exemple elle veut que les plaques de la cuisine soient toujours impeccables, ne veut pas que j’utilise son mug Minnie Mouse, et refuse que j’étende ma lessive-main dans le salon (mais alors à quoi il sert notre grand salon vide ?!)… parce que mes dessous Princesse Tam Tam pourraient offenser ses amis de passage ! Je peux comprendre tout ça, mais elle a juste une drôle de façon de demander (we are lost in translation I guess). Comme on dit ici, whatever…"

[Retour au présent] 

Chapitre 3: Sleeping with the Enemy (enfin pas dans la même chambre). (A lire ici)

Rétrospective "Clash culture":  
Merci Pour le Chocolat (Claude Chabrol, 2000) 
Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)

4 commentaires:

  1. Les chocolats de la Chaumière de Bretagne..elle a osé dire...pas si bons que ça...Ce sont les meilleurs chocolats du monde!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    nous sommes 7 adultes et nous cherchons un appartement dans manhattan pour une semaine de vacances fin mars.
    Pourriez-vous m'indiquer si vous connaissez des sites sur lesquels on peut trouver des appartements à louer ?

    Merci d'avance et bonne chance avec ta coloc

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup d'avoir répondu si vite mais par rapport à ce site on a des doutes sur les annonces les prix sont bas et les photos des appartements semblent tout droit sorties de magasines...
    Est-ce que vous êtes déjà passée par ce site et si tel est le cas pourriez-vous nous conseiller un appartement?

    RépondreSupprimer